Soutra du coeur – Hannya Shingyo

> Télécharger tous les soutras

Le soutra du cœur

Le Soutra du Cœur est l’un des textes les plus courts mais les plus essentiels du bouddhisme Mahayana. Les traditions bouddhistes d’Asie de l’Est, telles que le bouddhisme zen au Japon et le bouddhisme Chan en Chine, lui donnent une importance primordiale. Le Soutra du Cœur est généralement attribué au Bouddha Gautama. Les pratiquant.e.s zen le chantent à la fin de la séance de zazen du matin et du soir.

Le Soutra du Cœur est un soutra central du bouddhisme Mahayana qui enseigne la vacuité en tant que concept fondamental pour la compréhension de la réalité ultime et la libération de la souffrance. C’est un texte court mais puissant qui continue d’influencer la pensée et la pratique bouddhistes à travers le monde.

Essence de la vacuité

Le Soutra du Cœur met l’accent sur la nature de la réalité ultime telle que la comprend la philosophie bouddhiste, en particulier le concept de « vacuité » (shunyata en sanskrit). Il enseigne que toute chose, y compris les phénomènes et les êtres, est dépourvue d’une existence inhérente et indépendante. Au lieu de cela, tout est interdépendant et dépendant de causes et de conditions.

Forme est vide, vide est forme

La concision est un des traits distinctifs du Soutra du Cœur. Il consiste en seulement quelques paragraphes, mais chaque mot se charge de sens et de profondeur. Le passage le plus célèbre est peut-être : « Forme est vide, vide est forme ; vide est forme, forme est vide. » Cette déclaration résume l’idée que la forme et la vacuité ne sont pas séparées, mais plutôt deux aspects de la même réalité.

Élimination de la souffrance

Le Soutra du Cœur enseigne que la compréhension de la vacuité est essentielle pour atteindre la libération de la souffrance (nirvana). En comprenant que toutes les choses sont vides de nature propre, les attachements et les souffrances qui découlent de la fixation aux objets et aux idées disparaissent, permettant ainsi d’atteindre la sagesse et la paix.

Les bouddhistes Mahayana de diverses traditions récitent  souvent le Soutra du Cœur pour cultiver une compréhension plus profonde de la vacuité et progresser sur le chemin de l’illumination.

Maka Hannya Haramita Shingyo

Maka Hannya Haramita Shingyo
Kan ji zaï bo sa tsu Gyo jin han ya ha ra mi ta Ji sho ken go on kaï ku
Do i saï ku Yaku sha ri shi Shiki fu i ku Ku fu i shiki Shiki soku ze ku Ku soku ze shiki Ju so gyo shiki Yaku bu nyo ze Sha ri shi
Ze sho ho ku so Fu sho fu metsu Fu ku fu jo
Fu zo fu gen Ze ko ku chu
Mu shiki mu ju so gyo shiki
Mu gen ni bi ze shin i
Mu shiki sho ko mi soku ho Mu gen kaï naï shi mu i shiki kaï
Mu mu myo yaku mu mu myo jin
Naï shi mu ro shi yaku mu ro shi jin
Mu ku shu metsu do mu chi yaku mu toku i Mu sho toku ko bo daï sa ta e
Han ya ha ra mi ta ko Shin mu ke ge mu ke ge ko
Mu u ku fu on ri i saï ten do mu so ku gyo ne
Han san ze sho butso e Han ya ha ra mi ta ko
Toku a noku ta ra san myaku san bo daï Ko chi han ya ha ra mi ta
Ze daï jin shu ze daï myo shu Ze mu jo shu ze mu to do shu
No jo i saï ku shin jitsu fu ko Ko setsu han ya ha ra mi ta shu
Soku setsu shu watsu Gya tei gya tei
Ha ra gya tei
Hara so gya tei Bo ji so wa ka

> Version française