Pratiquez la méditation zazen dans un dojo zen intime calme, et en petit groupe, dans le 18e arrondissement de Paris.
Méditation zen traditionnelle.
Vous êtes débutant·e ou pratiquant·e régulier·ère ? Nous serons heureux·ses de vous rencontrer et de pratiquer ensemble la posture de méditation zazen.
Le surnom traditionnel du dojo zen au Japon est « la forêt d’arbres secs ». Tout comme ce n’est pas la forêt qui fait les arbres, mais les arbres qui font la forêt, ce sont les pratiquant·e·s qui font le dojo, et non le dojo qui fait les pratiquant·e·s.
Le local que nous louons actuellement ne correspond pas à l’image du zen véhiculée dans les médias, et qu’on s’attend tout naturellement à rencontrer lorsque l’on débute. Mais il ne tient qu’à nous, le temps d’une séance, d’une journée ou d’un stage de zazen, de faire de ce lieu sans âme le creuset où se réalisent les bouddhas.
D’ailleurs, au Japon, à l’entrée des dojos traditionnels, il est de coutume de mettre une pancarte en bois au-dessus de la porte, où est inscrit : « salle où l’on fabrique des bouddhas ». Et maître Deshimaru avait coutume de dire aux personnes qui fréquentaient son dojo : « Vous êtes tous des bouddhas, quand vous êtes assis en zazen ».
De même, selon maître Kosen, « Les gens disent qu’être un moine, ça veut dire vivre dans un monastère. C’est plutôt le monastère qui se propose d’accueillir des moines. »
Donc, quel que soit le lieu où l’on pratique zazen, cet endroit devient un dojo. À plus forte raison si l’on pratique en groupe.
Mais rassurez-vous : si vous souhaitez pratiquer également dans un magnifique lieu totalement dédié à la pratique de zazen, il suffit de vous rendre au temple zen de la Kosen sangha, situé dans le Haut-Languedoc !